Mesurer son tour de doigt

Vous avez trois possibilités pour mesurer votre tour de doigt. Privilégiez les deux premières qui sont généralement plus fiables.

1. Avec une règle

Si vous disposez d’une bague à la bonne taille, mesurez son diamètre intérieur avec une règle et notez la taille correspondante selon le tableau ci-dessous.

2. Avec un mètre-ruban

Tournez un mètre de couturière autour du doigt qui portera la bague, au niveau de l’articulation (là où le doigt est le plus épais). Relevez la valeur en millimètres. Par exemple, si le tour de votre doigt mesure 52 mm, votre taille de bague est de 52. Pensez à prendre les mesures en fin de journée, lorsque vos doigts sont les plus gonflés.

3. Avec le baguier virtuel

 

Il s’agit d’une représentation de plusieurs cercles correspondant aux différentes tailles de bague.

Imprimez ce document à la bonne échelle. Vérifiez que le témoin de 10 cm mesure bien 10 cm sur votre feuille. Sinon aucune mesure ne sera bonne.

Posez une de vos bagues dont vous souhaitez connaitre la taille sur les cercles, déplacez votre bague sur les cercles jusqu'à se que vous trouviez le diamètre intérieur correspondant. Lorsque le diamètre intérieur de votre anneau coïncide exactement avec le diamètre intérieur d'un cercle, vous avez trouvé la grandeur de doigt qui vous convient. Vous hésitez entre deux tailles? Prenez la plus grande.